La Truffe en Quercy
Sandra Paillet
Prédaujac
46140 Sauzet
Tél.
06 74 81 82 42
Tél.
00(33) 05 65 20 15 25
Mail : cliquez ici
pension canine
cliquez ici
LA RACE
c’est un chien merveilleux, très proche de ses maîtres, affectueux et bon gardien (dissuasif mais pas agressif). Il adore les enfants et la vie de famille en général…Il pourra se contenter d’un petit jardin mais par contre supportera très mal de longues journées de solitude. Son “cocon familial” est sa source d’énergie !!!
Il ne faut pas oublier que le bouvier bernois est un chien de montagne avant tout, il est robuste au caractère fidèle et attentif avec une magnifique fourrure à poils longs ; l’été il préfèrera un coin à l’ombre, bien frais plutôt qu’une sortie en ville sous le soleil.
Sa croissance est très rapide les premiers mois, il faudra prendre quelques précautions (pas d’escaliers, pas de sauts, éviter les longues balades avant 1 an), lui apporter une alimentation équilibrée………pour se terminer tout doucement vers 2 ans pour la femelle et 3 ans pour le mâle. Sa période d’adolescent est interminable ; Le bernois deviendra réellement mature dans sa tête qu’après 3 ans.
Son éducation sera facile à condition de bien respecter quelques principes de bases primordiaux : Dès son arrivée, il faut lui laisser une bonne semaine, qu’il prenne ses repères et surtout confiance en vous puis
– ne pas céder à toutes ses volontés
– ne pas être contradictoire (un accès qui est interdit aujourd’hui doit le rester en permanence)
– ne pas toléter des aboiements suit à une réprimande
– et surtout qu’il comprenne bien que c’est vous “le chef de meute” et non lui
– c’est à vous de décider les instants de jeux
N’oubliez pas de continuer sa sociabilisation, nombreuses sorties (école, centre ville, marchés etc…) pas longtemps mais souvent.
En respectant ces quelques conseils, vous pourrez partager de longues années de bonheur avec votre bouvier bernois